Et si le TDY2018 ne faisait pas le Tour de la Martinique

Le tour 2018 se prépare déjà. L’équipe organisatrice a réalisé les premières séances de travail pour l’évènement phare de la discipline. Bien que la question financière reste au devant de la scène, l’édition 2018 affiche une volonté qui tend vers un changement conséquent sur le parcours de la boucle.

 

Pas de changement sur les dates

Comme à son accoutumée, le tour aura lieu lors de la dernière semaine de Juillet, les dates retenues pour le moment sont du dimanche 29 Juillet 2018 au dimanche 05 Aout 2018. Une précision qui permet dès maintenant de prévoir l’organisation et la logistique pour assister à la manifestation sur place #tdy2018

 

Le Tour ne reviendra pas dans la ville de départ

Premier point, il se peut que le Tour ne fasse pas une boucle comme réalisé jusque là. Les villes pressenties pour le départ de la boucle et l’arrivée finale seront potentiellement différentes. Les premières tendances parlent du François pour le départ et de Fort-de-France pour l’arrivée. Pour cause, le coût et l’organisation conséquente pour ces communes dans une période estivale. Un changement qui intervient trois ans après une première tentative de « tour à l’envers ».

 

Des étapes dans les deux sens: horaire et anti-horaire

Avec un nombre de villes décroissant, la complexité de réaliser un tour complet pourra éventuellement contraindre les organisateurs à réaliser des étapes mixtes entre le format classique anti horaire et le format moins conventionnel utilisé en 2015. Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau défi qui s’annonce pour les régatiers, une vision qui pourrait donner un nouveau souffle à cette manifestation.

 

Moins de courses en ligne, plus de régates ?

Le format étant toujours prévu sur 8 jours, il faut s’attendre à plus de régates et moins de parcours en ligne. Un spectacle qui réconciliera tous les tacticiens de la voile moderne et traditionnelle sur des plans d’eau parfois complexes. Mais aussi, une simplification de la logistique à mettre en oeuvre pour tout le public venant assister en masse au départ et arrivée des courses.

Après tout, le tour de France à la voile n’a jamais fait le tour complet… #etpourquoipasnous

 

Le retour de la géolocalisation ?

Absent de l’édition 2017, la technologie de géolocalisation utilisée en 2016 pourrait faire son grand retour pour la 34ème édition. Evolution et amélioration, il se pourrait que cette technologie vienne impacter le live TV. Une meilleure fluidité dans la diffusion de l’information mais aussi dans la communication des résultats officiels… Affaire à suivre !

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée