Etape 1: Une étape délicate mais si importante !

Les yoles s’attaquent ce matin à deux gros morceaux du Tour de la Martinique. Après un départ du François, le parcours affiche un enchainement de difficultés qui, avec le temps annoncé, peuvent créer des surprises

Le casse tête du choix de voile

La météo annonce un vent faible, tournant avec une orientation sud. Ces conditions, non idéales, affichent un passage de la Caravelle relativement calme. Mais la couverture nuageuse n’en dit pas autant. Des grains sont prévus avec des rafales à plus de 25 noeuds: le portrait de l’étape prend tout de suite un autre visage. La mer agitée avec des creux avoisinant les deux mètres rajoute une autre difficulté qui sera visible à l’approche de la Pointe Caracoli. Les équipages sont alors dans un questionnement pour savoir si ils décident de se fier au vent faible ou au risque de grain. Le choix final sera forcément décisif, l’écart à l’arrivée peut facilement être considérable si les voilures sont différentes. La majorité des yoles devrait être dans une surface de voile dépassant les 60m2.

La passe de l’écurie sous un ciel gris

 

Pour atteindre la passe de l’écurie en venant du François, les yoles devront passer entre l’ilet madame et l’ilet Boisseau. La première bouée à virer dans la baie du Robert peut, en fonction de l’orientation du vent, donner du fil à retordre aux équipages.

L’alignement de la passe de l’écurie sera la vrai première difficulté de cette étape. La visibilité des haut fonds pouvant être altérée par la luminosité ambiante. La file indienne se formera dans tous les cas, mais les coursiers devront redoubler de vigilance à ce niveau.

A la Caravelle, on retient son souffle

Il faut passer, et bien passer à la caravelle. Peu importe les conditions, cette magnifique pointe de la ville de Trinité est un endroit ou il ne faut pas prendre de risque. Les raisons sont multiples. Couler à la caravelle équivaut à une galère pas possible. Les conditions de mer et la configuration du littoral. Le temps à l’arrivée sera forcément considérable. Le mot d’ordre est de passer !

Un bon courage à tous les équipages pour cette première étape.

 

Il vous reste encore du temps pour jouer

La plateforme de pronostics est ouverte et vous attend pour cette seconde étape. Les résultats du prologue devraient arriver dans peu de temps.. à suivre !

Cliquez Ici pour embarquer dans le jeu –> https://pronosticsyoles.pronosticgames.fr

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Jouez sur notre plateforme de pronostics : https://pronosticsyoles.pronosticgames.fr

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée