Etape 4 Tour des Yoles 2018, tout peut arriver

Mercredi 1er août 2018 – Etape 4 Tour des Yoles 2018, Schoelcher – Anse d’Arlet

Cette étape 4 Tour des Yoles 2018 était importante car tout pouvait encore changer à son issue ! Eric AGLAE, le directeur du tour annonce que le parcours est modifié.  Le rocher du Diamant est supprimé du parcours. Il est remplacé par bouée au sud de Petite Anse. Cette décision est prise en raison d’une mer trop agitée et par souci de préserver les équipages. 

Beaucoup d’enjeux au cœur de cette étape. Les mapipi prennent le pouvoir. CTDM/EDF et Hôtel Brise Marine / Lipton Ice Tea suivent de près les yoles de têtes. Et Zapetti renverse la tendance en remportant cette étape. UFR/Chanflor, est toujours leader au classement général.

 

CDTM/EDF et Hôtel Brise Marine / Lipton Ice Tea surprennent

La Yole CTDM/EDF se montre à l’aise sur ce parcours qu’elle connait pour s’y entraîner régulièrement. 10ème de la première étape, et 5ème de cette 4ème étape progresse de 5 places.

Hotêl Brise Marine / Lipton Ice qui finissait 15ème de la première étape, effectue une belle remontée elle aussi. Du départ au Cap Salomon, la yole a tenue tête au mapipis avant de se faire distancer. Elle gagne 6 places et termine cette étape en 9ème position.

Deux performances remarquables au regarde des difficultés des jours précédents.

Les mapipis prennent le pouvoir

Rosette/Orange Caraïbes, UFR/Chanflor, Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles et Zapetti/L’Appaloosa livrent à une bataille qui relance l’intérêt du tout jusque là bien dominé par UFR/Chanflor. La bataille s’annonce belle sur les prochaines étapes.

Aux abords de l’Anse Noire aux anses d’Arlet, les yoles sont aidées d’un vent arrière de 40km/h environ mais prennent leurs précautions. A l’entrée de Cap Salomon, les équipages rentrent dans une zone de dévente.

Au passage de la bouée à Petite Anse, le trio de tête est  Rosette/Orange Caraïbes , Zappetti/L’Appaloosa, Brasserie Lorraine/SARA Energie Nouvelle.

 Zapetti/L’Apaloosa sort finalement vainqueur de cette étape en 2h28 et 30 secondes. Une seconde tout juste devant UFR/Chanflor suivi de Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles en 3ème position.

Zapetti/L’Appaloosa renverse la tendance

Après deux étapes assez sombres, il réussissent à renverser la tendance de la plus belle des manières. Cette victoire d’étape, même si elle ne se fait qu’une seconde devant UFR/Chanflor laisse entendre que rien n’est joué.

UFR/Chanflor, leader

Malgré une arrivée disputée, et une réclamation rejetée, UFR/Chanflor conserve son avance et son maillot.

 

Jeudi 2 août, les 16 yoles engagées devront relier la plage du bourg des Anses d’Arlet à celle du bourg du Marin pour la 5ème étape du Tour des Yoles 2018

Une étape considérée comme incontournable qui révélera les meilleurs tacticiens à l’Anse Figuier.

Les 5 premiers à l’arrivée de l’étape 4 Tour des Yoles 2018, entre Schoelcher et Anse d’Arlet :

1/Zapetti/L’Appaloosa

2/UFR/Chanflor

3/Brasserie Lorraine /SARA Energies Nouvelles

4/Rosette/Orange Caraïbes

5/CTDM/EDF

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée