Etape 7 Tour des Yoles 2018, batailles dans la bataille

Samedi 4 août 2018 – Etape 7 Tour des Yoles 2018,  Anses d’Arlet – Fort-de-France

Cette étape 7 Tour des Yoles 2018 est une une vraie poupée russe. Courses dans la course. Enjeux dans les enjeux. Qu’il s’agisse de la Pagaie des Mapipis, du challenge de l’Espace SUD, de la victoire d’étape, cette course est importante à plusieurs niveaux.

Ay Douvan, la révélation du Tour continue de se faire remarquer. La malédiction qui poursuit Zapetti/L’Appaloosa, CTDM/EDF, Hôtel Brise Marine/Lipton Ice Tea, Diet Discount / Optical Centrer / Espace Santé ne les lâche pas. Journée sombre aussi pour Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles dont l’écart avec le UFR/Chanflor se creuse. Rosette/Orange Caraïbe est au beau fixe aujourd’hui encore et remporte cette étape.

 

Les maudits du tour

Plus d’une vingtaine de dessalages depuis le début de ce Tour des Yoles 2018 laisse déjà un goût amer à certains équipages.

Parmi les plus touchés, les franciscains de la yole Zapetti/L’Appaloosa font les frais d’une série de dessalages. En tête de course pendant presqu’une heure, la yole coule près de la pointe du bout aux Trois-Ilets. Il semble que ce soit à cause d’une fausse rafale. Un peu plus tard, à 12h, ils s’arrêtent sur la plage de la Française pour changer de voile. Des aléas qui remettent en question la victoire d’étape qu’ils cherchaient.

tour-des-yoles-martinique-2018-zapetti-l-appaloosa-seul

La yole CTDM/EDF qui se battait déjà pour une victoire d’étape lors du parcours Marin – Anses d’Arlet, se retrouve plusieurs fois en difficultés lors de cette septième étape. Elle coule après 9 minutes de course. Et a du mal à atteindre la ligne d’arrivée. Diet Discount / Optical Center / Espace qui a coulé après 17 minutes de course, termine la course en 14ème position.

 

Les hauts du jour

Tania Chaussures/SME/MSR et Royal Fruits de Martinique /ADEP sont les hauts du jours. Elles réalisent toutes les deux leurs meilleurs classement depuis le début de cette compétition. Royal Fruits de Martinique /ADEP arrive 7ème et Tania Chaussures/SME/MSR termine 10ème

 

Pagaie des Mapipis : quels candidats possibles ?

Somarec/Petit Navire et Ay Douvan sont aussi des candidats sérieux à la Pagaie des Mapipis. Les deux yoles confirment leur qualité en arrivant 3ème pour Somarec/Petit Navire et 4ème pour Ay Douvan. Avec 17 minutes d’écart au classement général, elles restent toutes les deux en course pour la Pagaie des Mapipis.

 

Rosette / Orange Caraïbe doublé victorieux !

La yole franciscaine continue de surfer sur sa victoire d’étape aux Anses d’Arlet. Elle réalise un beau doublé et remporte cette étape Anses d’Arlet – Fort-de-France en 3h 24mins 06 sec , devant UFR / Chanflor.

Une seconde victoire d’étape qui permet à la yole de gagner une place au classement général et d’être dans le TOP 5. Elle devra quand même rester prudente et surveiller GFA Caraïbe qui n’est qu’à douze minutes d’elle au classement général.

 

« Ufr / Chanflor, à 46 min du titre »

tour-des-yoles-martinique-2018-brasserie-lorraine-canot-suiveur

Journée noire pour l’équipage Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles.  En difficulté à cause d’une voile trop grande, ils en changent sur la plage de l’hôtel Bakoua. Malgré cela, la yole coule après la bouée du Lamentin. Elle termine la course à la 11ème place.

Second de l’étape du jour, le trophée est quasiment en poche pour UFR/Chanflor. Il leur faudra assurer la dernière étape en restant à flot.

 

Dimanche 5 août, dernière étape de la compétition avec un parcours Fort-de-France / Fort-de-France.

 

Les 5 premiers à l’arrivée de l’étape 7 Tour des Yoles 2018, Anses d’Arlet – Fort-de-France

  1. Rosette / Orange Caraïbe
  2. U.F.R / Chanflor
  3. Somarec / Petit Navire
  4. Association Ay Douvan
  5. Mr Bricolage / SMART

 

Vous pouvez retrouver la suite du classement général dans la Rubrique  Classements

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

 

 

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée