Etape 8 Tour des Yoles 2018, chaque minute a compté

Étape 8 Tour des Yoles 2018, Fort-de-France / Fort-de-France

L’étape 8 Tour des Yoles 2018 clôture cette 34ème édition intense et particulièrement riche en émotions. Pendant ce parcours Fort-de-France / Fort-de-France avec 4 bouées à passer, toutes les positions étaient disputées.

De la 1ère place à la 5ème place, chaque minute a compté.

  • SMEM, GFA Caraibe, Zapetti/L’Appaloosa, Rosette/Orange Caraïbe, CTDM/EDF ont pris le départ en cherchant une victoire d’étape.
  • Ay Douvan et Somarec / Petit Navire étaient en lice pour une qualification à la Pagaie des Mapipis.
  • Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles devait maintenir sont écart avec UFR/Chanflor pour conserver sa deuxième place au général.
  • UFR/Chanflor, devait contrôler ses poursuivants sans trop de craintes. Avec 46 minutes d’avance sur le reste de la flottille, seule une avarie majeure aurait pu remettre sa victoire en cause.

Après 2h 45mins 57 sec, le public voit UFR/Chanflor franchir la ligne d’arrivée. L’équipage s’offre une 3ème victoire d’étape en plus de la victoire du Tour des Yoles 2018.

 

Abandon forcé pour Tania Chaussures / SME / MSR

Cette édition aura été difficile pour beaucoup d’équipages, et surtout pour celui de Tania Chaussures / SME / MSR. L’équipage était pourtant prêt à aller au bout de cette huitième étape, surtout après une 10ème place la veille. Mais, toujours victime de son mauvais sort, la yole est contraint à l’abandon forcé. Une collision avec MrBricolage / SMART, a endommagé leur bateau, impossible de continuer.

Finir en beauté

Zapetti/L’Apaloosa a lutté pour la première place de bout en bout de la course. La yole a souvent été en difficulté pendant la compétition. Cette huitième étape du Tour des Yoles 2018 devait être l’occasion de finir sur une note positive. Ils offrent à leurs supporters une course sans incident et maîtrisée, prenant même la tête de la course à plusieurs reprises. Le coude à coude serré avec UFR/Chanflor a prouvé qu’ils sont capables d’une belle remontée en terminant second de cette dernière étape.

tour-des-yoles-2018-ufr-chanflor-8eme-etape-

 

CTDM/EDF reprend du poil de la bête au lendemain d’une journée noire. Les équipiers font le plein courage auprès de leurs supporters avant le départ. Le moral est important. La voile noire évolue sans encombre en se maintenant dans le peloton de tête. Elle franchit la ligne d’arrivée en 3h 02mins 50sec et se place en 4ème position.

 

Rosette/Orange Caraïbe à défaut de gagner ce tour, espérait donner raison au dicton « jamais deux sans trois » en remportant trois victoires d’étape successives. Une fin heureuse difficile à atteindre tant UFR/Chanflor et Zapetti/L’Appaloosa se battent déjà pour la 1ère place. L’équipage obtient finalement la 3ème place avec beaucoup de mérite au regard de la difficulté rencontrée lors de l’étape 5.

 

Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles à la traîne

La voile rouge à 46 minutes du titre est tout juste dans le top 5 du jour. Elle peine à rester dans le peloton de tête, poursuivie tantôt GFA Caraïbe tantôt par SMEM. Elle arrive aujourd’hui à 21 minutes du vainqueur en 5ème position. Cela ne l’empêche pas de monter sur la deuxième marche du podium au général. GFA Caraïbe arrive quelques secondes plus tard et se classe 6ème de l’étape.

 

Ticket d’entrée pour la Pagaie des Mapipis

Les yoles Somarec / Petit Navire et Ay Douvan que 17 minutes séparaient au général au départ de cette dernière étape, tentaient de se qualifier pour la Pagaie des Mapipis. Une performance à souligner pour ces deux équipages qui ont fait preuve d’une grande qualité tout au long de cette 34ème édition. Ils ont côtoyé les Mapipis du Tour et se sont placés dans le TOP 5 à plusieurs reprises.

Au final, les résultats de Somarec / Petit Navire lui permettent de se qualifier pour la Pagaie des Mapipis prévue en Janvier 2019.

 

UFR / Chanflor a dominé le tour !

Somarec / Petit Navire se place cinq fois dans le TOP 5 dont une fois en 2ème place et une fois en 3ème place. Des résultats qui lui permettent au final de se qualifier pour la Pagaie des Mapipis prévue en Janvier 2019.

Avec 3 victoires d’étape et quatre secondes places, l’équipage robertain UFR/Chanflor  a dominé ce Tour des Yoles 2018.

Malgré le bras de fer avec Zapetti/L’Appaloosa, UFR/Chanflor a gardé le contrôle de cette 8ème étape. Leur bonne appréciation du vent et leur capacité à prendre de la vitesse, permettent à l’équipage de devancer la yole franciscaine. A 12h47, ils sont acclamés par une foule nombreuse et sont les grands champions de ce Tour des Yoles 2018 !

 

Place au repos

Après plus de trente-trois heures de compétition, une vingtaine de dessalage, et huit jours de courses, cette 34ème édition du Tour des Yoles 2018 est finie.

Espoirs, déconvenues, challenge et performance laissent place au repos.

Les 5 premiers à l’arrivée de l’étape 8 Tour des Yoles 2018, Fort-de-France / Fort-de-France

  1.  U.F.R / Chanflor
  2. Zapetti / L’Appaloosa
  3. Rosette / Orange Caraïbe
  4. C.T.D.M. / EDF
  5. Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles

Vous pouvez retrouver la suite du classement général dans la Rubrique Classements

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée