Etape n°1 – Analyse Technique

Date: 31 Juillet 2017

Lieu: Départ de Fort-de-France, Arrivée aux Anses d’Arlet

Parcours : Etape n°1

Distance: 19,8 nm

Durée estimée: 3h 15 min

Analyse Technique du parcours

Le parcours proposé ne sera pas pour déplaire aux audacieux. Les difficultés seront tributaires de l’orientation et de la force du vent, mais surtout des creux engendrés par ces éléments.

En effet, après le vent arrière en sortant de la marque n°1, les embarcations devront franchir la porte d’entrée de l’Espace Sud située au niveau de la Pointe du Bout, matérialisée par deux bouées blanches non loin de la latérale rouge PBB. Ensuite, à partir du Cap Salomon, l’orientation du vent jouera un rôle important sur la stratégie de course. Si un vent du Nord à Nord-Est facilite la navigation, un vent d’Est à Sud-Est imposerait un louvoyage des yoles au plus près pour remonter en direction du Rocher du Diamant et de la passe de Fous.

Cette étape va nous emmener à voir les yoles évoluer sur les 3 allures possibles. Toujours est-il que le départ sera laborieux pour sortir de la plage de la Française (zone déventée) avant de gagner le large une fois passé le Fort Saint-Louis.

Les yoles se dirigeront en largue ou « Demi-Ronde » jusqu’à la marque n°1, s’en suivra après être rentré dans l’Espace Sud, une longue descente par vent arrière jusqu’au Cap Salomon. Ensuite, c’est la traversée de la Grande et Petite Anse d’Arlets jusqu’a la passe de Fous pour entamer une manoeuvre délicate pour contourner le Rocher du Diamant.

Le retour en direction de la pointe Jacqueline ne devrait pas poser de problème jusque sur la plage du bourg des Anses d’Arlets où se situe la ligne d’arrivée.

Rédaction: Laurent URSULET

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée