Etape n°4 – Analyse Technique

Date: 03 Aout 2017

Lieu: Départ depuis la plage du Bourg du Vauclin, Arrivée sur le front de mer du Robert

Parcours : Etape n°4

Distance: 19,5 nm

Durée estimée: 3h 00min

 

Analyse du parcours

Dès la sortie de la baie du Vauclin, les équipages devront bien mesurer leur bords pour passer la Pointe Vauclin. Les premiers à la passer prenant déjà une option sur la suite du parcours.

Ensuite, navigation au largue / petit largue jusqu’au ilets du François. La première difficulté, la bouée du François risque d’imposer aux embarcations un premier empannage en cas de vent d’Est à Sud-Est. Ensuite, un louvoyant de courte durée va conduire les yoles vers la porte Eugene EXILIE, porte de sortie de l’Espace Sud.

Jusqu’au ilets du Robert, les yoles navigueront en travers/ Petit largue entre les différents hauts fonds. Le danger sur ce tronçon étant la multitude de bateaux suiveurs voulant s’engouffrer dans ces passes déjà très restreintes.

Après un passage ente l’ilet madame et l’ilet Boisseau, les yoles entament une longue descente  vers la bouée de l’usine. Il n’est pas exclu sur ce tronçon de voir les yoles réaliser deux empannages pour rejoindre cette bouée.

Puis direction la bouée de Louison en grand largue. Le passage devant le public vers la bouée verte offrira un spectacle exceptionnelle, les yoles évoluant en travers, bon plein. Une fois la latérale verte contournée, les yoles devront lovouyer vers l’avant dernière bouée située au milieu de la baie avant de retourner vers la bouée de Louison.

On y assistera à un nouvel empannage, le dernier de l’étape avant de rejoindre la ligne d’arrivée.

Cette étape, particulièrement technique demandera aux embarcations de naviguer sous toutes les allures, avec une série d’empannages à réaliser. La mer, relativement calme sur tout le parcours risque d’être formée uniquement au passage de la Pointe Vauclin.

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée