Etape n°4 – Un parcours court mais technique

Entre le Vauclin et le Robert, cette étape longue de 19,5 miles nautiques sera certainement la plus technique des étapes. Avec de nombreux passages très délicats, la météo pour le moment incertaine vient perturber le programme initial, et potentiellement le parcours.

 

Une météo qui risque de changer la donne !

Les premières conséquences sont déjà connues, le départ de la course est retardé d’une heure et trente minutes. Un délai nécessaire afin de garantir des conditions météorologiques permettant de réaliser cette étape.

Une autre solution envisageable si les conditions ne s’améliorent pas, renvoyer toutes les yoles directement au Robert, par la terre, pour une régate dans La Baie. Nous vous tiendrons informé de l’évolution.

Situation générale le Jeudi 03 août 2017.
Régime d’alizés irrégulier dans une masse d ‘air encore humide et instable.
Prévisions pour les prochaines 24h.
Mer : – En Atlantique et canaux : agitée à forte ce matin, creux de 2m30 à 2m60, en atténuation cet après midi.

– En Caraïbe : belle à passagèrement peu agitée à la côte, agitée plus au large, creux de 1m60 à 1m40.
Temps Significatif : Ciel très nuageux à couvert. Grains nombreux ce matin, localement forts mais rarement orageux. Amélioration graduelle dès cet après midi, averses moins nombreuses.
Visibilité : mauvaise sous grains.
Vent : Secteur Sud-Est dominant :

– En Atlantique et canaux : 5 à 6 Beaufort, rafales 7 à 8 sous grains ce matin, faiblissant 4 à 5 Beaufort cet après midi.

– En Caraïbe : 4 à 5 Beaufort, très localement 7 à 8 Beaufort plus au large au passage de grains jusqu’en fin de matinée.

Observations disponibles à 06h.
Vent à la Caravelle : direction Sud-Sud-Est, 19 noeuds, soit force 5 Beaufort
Vent au Vauclin : direction Sud-Est, 19 noeuds, soit force 5 Beaufort
Vent à Fort de France : direction Est, 12 noeuds, soit force 4 Beaufort

Heure des marées :
Fort de France : Marée Basse : 07:47 et demain 08:28 Marée Haute : 23:38
Robert : Marée Basse : 07:11 et 18:29 Marée Haute : 13:57 et demain 00:36

Source Bulletin Marine expertise du jeudi 3 Août à 6h11

Un parcours court mais potentiellement technique vu les conditions annoncées

Avec deux passages entre les îlets à la fois du Francois et du Robert, ce parcours qui relie le Vauclin au Robert passe par la ville du François où une bouée sera à contourner. En fin d’étape, un mini circuit sera réalisé dans la baie du Robert, directement en face du public qui sera présent en masse sur l’espace Louison Marie-Magdelaine.

Avec trois yoles du François et une yole du Robert parmi les cinq premiers, il faut s’attendre à une étape très disputée, les prétendants connaissant parfaitement les différents hauts fonds du coin. Avec une avance confortable sur son premier rival, Rosette / Orange ne devrait pas avoir de difficultés pour conforter son avance.

Scénario complètement différent entre Digicel / Petit Navire et Zapetti / L’Appaloosa qui ne comptent que quelques secondes d’écart. UFR / Chanflor, avec un retard conséquent à combler sera certainement de celles qui prendront des risques demain.

Brasserie Lorraine / SARA Energie Nouvelle à maintenant dix minutes de la troisième place devra batailler pour décrocher à minima une place sur le podium. Alu Destock / Eden Phone, la yole voisine du Marin, réalisant jusque la une belle performance, tentera au mieux de conserver cette prestigieuse place. A la lutte avec Diet Discount / Sikaru, Ay Douvan et Mr Bricolage / SMART, ce tout récent promu Mapipi vient compléter la liste des trois villes ayant déjà gagné le Tour.

Plus loin, Royal Fruits de Martinique / ADEP, Mutuelle Maregaillard, Cottrell / GFA et SMEM Ti Boug Energie se tiennent dans un mouchoir de poche. Cottrell / GFA et SMEM Ti Boug Energie, toujours en quête d’un premier titre cette saison, pourront au mieux prétendre à une victoire d’étape, les chances de victoire du tour étant quasiment anéanties.

 

Credit Photo: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée