Les étapes du Tour des Yoles 2018 version Caraïbe

C’est officiel, l’édition 2018 du Tour de Martinique des Yoles Rondes sera 100% Côte Caraïbe ! Une décision qui fait suite au phénomène des Sargasses. Les quatre premières étapes sont considérablement modifiées !

La carte de la sécurité privilégiée

Malgré un nombre déja réduit d’étapes sur la côte Atlantique, les risques liés à l’arrivée des sargasses ont contraint les organisateurs à jouer la carte de la sécurité. En effet, du François jusqu’à Grand-Rivière, tous les villes traversées par la flotte sont exposées à une arrivée massive de dernière minute. En soit, rien de bloquant si la mer reste praticable. Sauf qu’il faut penser au pire: en cas d’évacuation ou d’intervention urgente, les ports de ces villes seraient impraticables ! Une situation qui viendrait considérablement compliquer la tâche des sauveteurs.

C’est sur cette hypothèse forte que la décision a été prise de concentrer les étapes sur la côte la moins exposée.

La côte Caraïbe balayée du Precheur au Marin

Le prologue disparait !

Pointé du doigt depuis plusieurs années, le prologue a finalement été supprimé pour l’édition 2018. Dès le dimanche 29 Juillet, les seize yoles embarquées entreront dans le vif du sujet. La première étape comptant aussi bien pour le classement au temps que le classement au points. Fait inédit, ce Tour 2018 version Caraïbe sera constitué de huit étapes. Une étape supplémentaire qui fera durer le suspens et le spectacle.

Les étapes du Tour des Yoles

Ci-dessous les huit étapes de ce Tour des Yoles 2018:

  • Schoelcher / Prêcheur – Etape n°1
  • Prêcheur / Prêcheur – Etape n°2
  • Prêcheur / Schoelcher – Etape n°3
  • Schoelcher / Anse-d’Arlet – Etape n°4
  • Anses-d’Arlet / Marin – Etape n°5
  • Marin / Anses-d’Arlet – Etape n°6
  • Anses-d’Arlet / Fort-de-France – Etape n°7
  • Fort-de-France / Fort-de-France – Etape n°8

 

Schoelcher : nouvelle ville de départ

Initialement prévu au François, le départ du « Tour » aura lieu dans la ville de Schoelcher. C’est en 2014 que le tour avait posé ses valises à Schoelcher pour la dernière fois. Un cadre agréable, proche du centre ville, qui permettra au public de venir nombreux aussi bien sur terre que sur mer. Attention aux coups de soleil et au sable noir !

 

Le Prêcheur : 2 arrivées + 2 départs

Assez inhabituel, les yoles vont séjourner au Prêcheur. Jusque-là, le Prêcheur, au même titre que Saint-Pierre, étaient une ville de transition et de repli après le passage difficile de Grand-Rivière. Cette année, les cartes sont redistribuées. La seconde étape offrira un spectacle dans la partie nord Caraïbe de l’ile, connue pour ses vents tournants et ses accélérations soudaines. Cette régate sera le terrain de jeux des tacticiens, qui seront d’ailleurs servis sur 90% des étapes de cette édition.

Anses Arlets, ville de la fête et de sport !

Configuration identique au Précheur, les Anses-d’Arlet vont accueillir la quatrième et sixième étape du Tour. Les lendemains, elle sera ville de départ de la cinquième et sixième étape. Rien d’exceptionnel nous direz-voius sauf que la veille du départ du tour, cette ville accueille la fameuse Mercury Beach ! Avec un départ du Tour à Schoelcher, les participants désireux de suivre le tour n’auront pas beaucoup de miles depuis les Anses-d’Arlet. Une nouvelle qui viendra ajouter une touche de fun dans ce before tour.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365 & Aurélien Laudy

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée