Etape 1 Tour des Yoles 2018, passage de bouée déterminant

Dimanche 29 juillet 2018 – Etape 1 Tour des Yoles 2018, Schoelcher – Prêcheur

Une étape 1 du Tour des Yoles 2018 importante pour les 16 yoles engagées. L’absence de prologue a obligé les participants à rentrer dans le cœur de la compétition sans prise de température au préalable. Départ difficile pour 3 yoles qui ont coulé dès les premières minutes de course. Peu après le départ, le peloton de tête se dessine rapidement avec les yoles C.T.D.M. / EDF, U.F.R / Chanflor et Association Ay Douvan, Rosette / Orange Caraïbes, G.F.A. Caraibes,  Zapetti / L’Appaloosa. 

Mais après la Bouée de Saint-Pierre, les cartes sont redistribuées. A la lutte avec Somarec / Petit Navire, Ufr Chanflor a réalisé un grand retour et sort vainqueur de cette étape en 2h et 18 minutes et 37 secondes. La seconde place est attribuée à Somarec / Petit Navire qui franchira la ligne d’arrivée 1’59 minutes plus tard, suivi en 3ème position de l’équipage de Zapetti/L’Appaloosa. 

Débuts chaotiques et stratégie de navigation

Les premières secondes qui suivent le départ de cette étape du 34ème Tour des yoles ont été chaotiques pour les yoles SMEM, Mr Bricolage / SMART, Diet Discount / Optical Center/ Espace santé qui ont coulé à Schoelcher. Peu après, c’est au tour de la yole Hotel Brise Marine / Lipton Ice Tea de se retrouver en difficulté. 

Un peu moins d’une heure après le départ de la course, l’embarcation SMEM est à nouveau en mauvaise posture. Son estrope (cordage en pied de mât retenant la vergue) s’est rompue et l’équipage ne repart qu’après réparation.

Plus tard, deux stratégies se démarquent :

  • Navigation au large avec Rosette / Orange Caraïbes, U.F.R / Chanflor, C.T.D.M. / EDF et G.F.A. Caraibes
  • Navigation près des terres pour Zapetti / L’Appaloosa et Association Ay Douvan.

A Bellefontaine, les yoles de tête sont C.T.D.M. / EDF, U.F.R / Chanflor,  G.F.A. Caraibes, Rosette / Orange Caraïbes. Au Carbet, la yole GFA / Caraïbes surprend et coule, ce qui permet à Rosette / Orange Caraïbes de prendre la tête de course alors que le vent change d’intensité.

La stratégie de navigation près des terres semble payer pour Association Ay Douvan qui est parmi les premières yoles à passer la bouée, avec  Somarec / Petit navire, UFR / Chanflor, Zappetti / L’Appaloosa et Brasserie Lorraine.

Finalement, la ligne d’arrivée est franchie à 12h51 par UFR / Chanflor grâce à un passage de bouée déterminant. A cet instant, on se rappelle l’édition 2017. Il est normal de penser que UFR / Chanflor, médaillé d’argent 2017, veuille prendre sa revanche tandis que Zappetti / L’Appaloosa maintient comme l’an dernier sa place de bronze. Entre les deux, Somarec / Petit navire prend la 2nd place.

 

tour-des-yoles-2018-etape1-resume-inside

 

UFR / Chanflor, une revanche à prendre dès l’étape 1 du Tour des Yoles 2018 !

Cette étape 1 du tour des yoles 2018 dégage une tendance plutôt homogène quand on se réfère au palmarès des 16 yoles engagéesPour bien vivre cette étape, il fallait être réactif, gérer le dressage entre les zones de dévente ainsi que le changement de direction. Les fortes rafales et le vent tournant ont été à l’origine de plusieurs dessalages.

La prévisible bataille UFR/Chanflor et Ets Rosette/Orange  aura été moins intense que ce à quoi nous pouvions nous attendre. Cette côte caraïbe a mis quelques équipages en difficultés des la première étape.

Lundi 30 juillet, la 2ème étape du tour des yoles 2018 se jouera au Prêcheur. Une première du Tour de Martinique qui donnera lieu une belle régate entre les communes du Prêcheur, de Saint-Pierre et du Carbet. 

En effet, La perle sera un des clous du spectacle, les équipages devront la contourner en la laissant à tribord. Une navigation potentiellement difficile si le vent reste Est a Nord-Est.

 

Les 5 premiers à l’arrivée de l’étape 1 du Tour des Yoles 2018, entre Schoelcher et le Prêcheur :

1 – UFR/Chanflor

2 – Somarec / Petit Navire

3 – Zapetti / L’Appaloosa

4 – Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles

5 – Rosette/Orange Caraïbes

 

Classement général à l’issue de l’étape 1 du Tour des Yoles 2018, entre Schoelcher et le Prêcheur :

1 – UFR/Chanflor

2 – Somarec / Petit Navire

3 – Zapetti / L’Appaloosa

4 – Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles

5 – Rosette/Orange Caraïbes

6 – Association Ay douvan

7 – Mutuelle Mare-Gaillard

8 – Mr Bricolage / Smartphone Service

9 – Bricobat / Nautitan

10 – C.T.D.M / EDF 

11 – G.F.A Caraïbes

12 – Royal Fruits de Martinique / ADEP

13 –  Diet Discount / Optical Center/ Espace santé

14 – Tania chaussures / SME

15 – Hotel Brise Marine / Lipton Ice Tea

16 – SMEM

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée