Retour au calme, le classique de montagne mais sans vent

Cette troisième étape va permettre à toutes les embarcations de relâcher la pression après deux jours où les organismes ont été mis à rude épreuve. Nous entrons dans la côte Caraïbe pour 4 belles étapes mais pas sans risques.

Le Carbet, les vallées de la montagne, Bellefontaine

Cette zone de la Martinique est réputée pour sa proximité avec la Montagne Pelée. En effet, le vent a tendance par endroit à s’engouffrer dans les bras de montagne et créer des phénomènes particuliers. Une fois que ces derniers touchent l’eau, ils peuvent créer de fortes accélérations de vent qui peuvent varier à la fois en intensité et en direction.

Un vent… faible et orienté Sud-Est !

Avec moins de 10 noeuds prévus à l’anémomètre, le vent semble être le grand absent de cette troisième étape. De plus, sont orientation Sud-Est vient réduire tout espoir de changements soudain. Lors de la seconde étape, entre la Perle et Saint-Pierre, les première yoles ont pu avoir un aperçu de ce qui les attend aujourd’hui. Attention, il faudra tirer des bords, beaucoup de croisements à prévoir entre les yoles ! En effet, plusieurs bouées de parcours vont contraindre les équipages à rester à la côte; le spectacle est garanti !

Pour rappel, en 2016, dans des conditions similaires, les premières yoles avait mis un peu moins de 3 heures pour arriver à Fort-de-France.

Avancer avec le vent ou à la force des bras !

Il faudra faire un choix. Ce choix risque d’être le même pour tous: mettre une très grande voile, autour des 70mé voir 80 pour certains. Les corps devraient encore afficher des traces des efforts fournis la veille par tous les équipages. Même si les premiers peuvent justifier d’un effort moins court mais peut être plus intense, les derniers de la flotte sont certainement les plus atteints physiquement. Avec un retard considérable, ils enregistrent des temps de parcours beaucoup plus long mais aussi des dessalages / rematages en mer.

Bonne chance à tous les équipages, la situation devrait être plus clémente mercredi.

Restez informés en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Jouez sur notre plateforme de pronostics : https://pronosticsyoles.pronosticgames.fr

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Crédit Photos : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée