Résumé de la 5ème étape : Victoire de Zapetti / L’appaloosa !

Zapetti/L’Appaloosa empoche la 5ème étape du Tour 

Au lendemain d’une 4ème étape entre Le Vauclin et Le Robert particulièrement éprouvante, les équipages du 33ème Tour de la Martinique des yoles rondes disputaient ce vendredi une 5ème étape plus calme entre Le Robert et Trinité. Un parcours moins exigeant et sous un temps clément qui a réussi à la yole franciscaine Zapetti/L’Appaloosa, vainqueur de cette 5ème étape du Tour 2017.

 

Le tenant du titre fait parler la poudre 

Avec une pointe d’amertume, Loïc Mas avait déclaré la veille à l’arrivée au Robert : « notre objectif est de remporter ce tour, nous mettrons tout en oeuvre pour le faire ». Un message clair provenant du patron de la yole Zapetti/L’Appaloosa, tenante du titre du Tour des yoles qui s’est employé avec son équipage afin de mettre la main sur une étape et conserver des chances de remporter ce 33ème Tour de la Martinique des yoles rondes.

Au départ de l’étape ce vendredi matin peu après 10h00, les observateurs s’interrogeaient sur le scénario de cette 5ème étape qui arrive après une 4ème étape particulièrement éprouvante et exigeante pour les yoleurs et pour leurs embarcations. Dès les premiers instants de la course, UFR/Chanflor, vainqueur la veille au Robert prend les commandes de la course et semble donner le ton.

Une première place que l’équipage de Félix Mérine conservera peu de temps puisque dans la foulée, Loïc Mas et les yoleurs de Zapetti/L’Appaloosa mettent un coup d’accélérateur leur permettant de récupérer la 1ère place de la course. Devant, Mutuelle Mare-Gaillard distancé au classement général s’invite à la fête. Avec maîtrise et sang-froid, La yole ducossaise franchit la passe de l’écurie en 1ère position devant Zapetti/L’Appaloosa et SMEM/TiBoug Energie.

Les favoris de leur côté connaissent des fortunes diverses. Du côté d’UFR/Chanflor, on gère en restant dans le groupe de tête alors que le leader au classement général de cette édition, Ets Rosette/Orange se situe en queue de peloton. A l’approche de la Pointe Caracoli, Zapetti/L’Appaloosa mène la troupe et franchit ce point stratégique en tête devant UFR/Chanflor et Mutuelle Mare-Gaillard qui s’accroche.

Zapetti/L’Appaloosa met la pression sur le leader du Tour

Après plus de deux heures de course et sous un temps bien plus radieux que la veille, les yoles poursuivent leur évolution. Aux alentours de 12h40, les yoles de tête approchent de la baie de Trinité et plus précisément de Tartane. Ralenties par un vent faible, les yoles tentent tant bien que mal de progresser. Devant, quatre yoles se suivent : Zapetti/L’Appaloosa, UFR/Chanflor, Mutuelle Mare-Gaillard et Ets Rosette/Orange.

Alors que devant ça file à bonne allure vers l’arrivée, derrière, certaines yoles luttent pour maintenir le cap à l’image de Village de la Pointe / Theo BTP Terrassement / Boucherie Prudent qui coule au large de Tartane. Même sort pour Tania chaussures/SME qui coule à son tour du côté de la Caravelle.

Un peu plus de trois heures de course et devant, pas de changement notable. Zapetti/L’Appaloosa est toujours aux commandes au moment de franchir la bouée de Saint-Aubin. Après la bouée, la yole franciscaine manoeuvre pour entamer sa descente vers l’arrivée suivie d’UFR/Chanflor qui reste au contact et la surprenante yole ducossaise, Mutuelle Mare-Gaillard. De son côté, Ets Rosette/Orange perd du terrain au profit de concurrents directs tels que CTDM/EDF, Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles ou encore, Digicel/Petit Navire.

Après plus de quatre heures de navigation et sous un soleil éclatant, Zapetti/L’Appaloosa franchit les deux bouées jaunes symbolisant la ligne d’arrivée à Trinité. La yole franciscaine patronnée par Loïc Mas remporte ce vendredi la 5ème étape, sa première victoire d’étape sur ce Tour de la Martinique des yoles rondes 2017. 2ème de cette 5ème étape, UFR/Chanflor, 3ème Mutuelle Mare-Gaillard qui réalise une belle opération. De son côté, le porteur du maillot rouge de leader Ets Rosette/Orange termine 8ème et perd quelques minutes précieuses.

Ce samedi, place à la 6ème étape du tour des yoles 2017 entre Trinité et Saint-Pierre. Une longue étape qui prendra départ à 09h00.

 

Punchline du jour

 

« On est très calmes. Quand le temps est mitigé, on préfère jouer la prudence. Maintenant le temps est plus clément donc on a attaqué. On se donne rendez-vous au 6 (ndlr, à la 6ème étape du Tour) », explique un Loïc Mas, patron de la yole Zapetti/L’Appaloosa exténué, au micro de nos confrères de Martinique 1ère.

 

Les 5 premiers à l’arrivée de la 5ème étape entre Le Robert et Trinité

 

1 – Zapetti/L’Appaloosa

2 – UFR/Chanflor

3 – Mutuelle Mare-Gaillard

4 – CTDM/EDF

5 – Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles

 

Classement général à l’issue de la 5ème étape

 

1 – Ets Rosette/Orange

2 – Zapetti/L’Appaloosa à 15min 09sec

3 – UFR/Chanflor à 25min 53sec

4 – Digicel/Petit Navire à 26min 27sec

5 – Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles à 35min 50sec

6 – Alu Destock / Eden Phone

7 – Mr Bricolage / SMART

8 – Ay Douvan

9 – Mutuelle Mare-Gaillard

10 – SMEM / TiBoug Energie

11 – Cottrell / GFA Caraïbes

12 – Royal Fruits de Martinique / ADEP

13 – Diet Discount / SIKARU

14 – Village de la Pointe / Theo BTP Terrassement / Boucherie Prudent

15 – CTDM / EDF

16 – Tania Chaussures / SME

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée