Les 5 points remarquables qui font de ce Tour un produit 100% Martinique

Si vous hésitez encore à suivre le Tour de Martinique des Yoles Rondes 2019, voici ci-dessous un concentré de lieux où il y aura du spectacle. Adversité entre les yoles, paysages paradisiaques, conditions de navigations parfois difficiles, nous vous avons sélectionné les étapes qui vont certainement marquer ce 35ème Tour.

Etape 1: La Passe de l’écurie au Robert

Dès la première étape, le public a rendez-vous avec l’un des passages mythiques du Tour. Ce haut fond entre la terre et l’ilet Chancel voit des centaines de personnes s’y rassembler. Les yoles disposent d’un passage très étroit ou elles sont contraintes de passer en file indienne devant un public massé de part et d’autre. Un spectacle d’une rare beauté dans cette passe de l’écurie!

Etape 2: Le passage de Grand-Rivière et de la Perle

Plus redouté que mythique, au niveau de Grand-Rivière, tout peut arriver. Les accélérations de vent dues au relief de la montagne Pelée peuvent rajouter 10 noeuds à la vitesse du vent initial. Une manoeuvre délicate est aussi à réaliser dans des conditions parfois extrêmes: un empannage (virement de bord avec vent dans le dos).
Plus loin, au Prêcheur, l’ilet la Perle affiche un contexte complètement différent. Des vents tournants et rafaleux très localisés sont attendus. Il s’agira d’être au bon endroit au bon moment. Deux yoles espacées de 15 mètres peuvent avoir deux conditions différentes de vent.

C’est une étape où il faut arriver sans embuches. Dans les dernières éditions du Tour, le vainqueur de cette étape prend en général une option sur la victoire du Tour.

Etape 5: Le Rocher du Diamant

Tout y est: du vent, du courant et de la mer. Cette zone est réputée pour être un passage naturel difficile , alors imaginez lorsqu’une flotte de 200 à 300 bateaux moteurs et catamarans viennent modifier le plan d’eau. Les équipages les plus à l’aise en haute mer se démarquent souvent lors de cette étape.

Etape 7: La Table du Diable à Saint-Anne

Si l’on doit utiliser un mot pour qualifier cette étape: des creux. Le passage entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique est spectaculaire par les creux que doivent affronter les embarcations à voile. La concentration est au maximum pour tous les hommes présents sur les bwa-dressés. Une des taches cruciale à bord de la yole est celle du matelot qui écope. Cette petite pompe à eau humaine doit sans relâche évacuer les paquets d’eau qui entrent dans la yole: une épreuve cardio réservé à ceux qui ont le pied marin, même la tête baissée au fond de la yole.

Etape 8: Les ilets du Francois et du Robert

Une touche paradisiaque sur cette dernière étape. Attention, vous serez littéralement transporté dans un décor de rêve lorsque vous verrez les images vues de haut du passage entre les ilets. Les plus chanceux qui auront pu se poster avant l’arrivée de la course, assisteront à un dernier spectacle hors normes. En effet, à l’issue de cette étape, le vainqueur du Tour 2019 sera connu lors de l’arrivée au Robert.

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365, Mad’In Drone, Drone Caraïbes

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée