Quand les Açores, la Sicile, le Cap Vert et la Corse s’essaient à la yole

Pour la première fois, les Jeux des Iles posent leurs bagages en Martinique: une 21ème édition avec une météo clémente.

Jeux des Iles from Martinique !

Cette manifestation a la particularité de ne rassembler que des délégations insulaires, les participants étant tous âgés de 12 à 16 ans. Après cinq années de participation aux précédentes éditions, le Comité Régional Olympique Sportif de la Martinique (CROSMA) a décidé de prendre son courage a deux mains. Pour son président, Germain SOUMBO, c’est l’occasion de montrer la savoir faire martiniquais à d’autres iles ayant un fonctionnement et des contraintes similaires.

Du 10 au 13 Mai, ce sont presque 500 athlètes répartis en 9 délégations qui se sont affrontées sur 12 disciplines. Parmis les délégations, la Corse, le Cap Vert, la Sicile, la Corse ou encore les îles Baléares. Les DOM étant bien représentés avec des délégations de la Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin et la Martinique. Tout se beau monde était logé à l’hôtel Pierre & Vacances, un format favorisant les échanges entre jeunes.

 

Au programme: Initiation, Baptême, Musique & Dégustation

A l’occasion du baptême de la nouvelle yole de l’association Chabin’an du François, une soixantaine de jeunes ont pu gouter aux joies de la yole. Deux yoles ont été mise à l’eau pour l’occasion. Musique, dégustation de produits, exposition yoles miniatures, tous les petits détails ont bien été orchestré par l’association, valorisant au passage  ses sponsors du moment à savoir Digicel et Petit Navire.

Avec un vent relativement approprié pour l’occasion, les sportifs issus principalement de la voile et de la natation ont navigué dans la baie du François. Toutes les allures ont pu être testées, histoire de permettre aux jeunes voileux présents de comparer les réglages et sensations par rapport à la voile légère.

Après l’effort, une collation attendait les jeunes, tout cela sous les notes d’un ti bwa et un tambour. Les curieux passant dans le coin se sont joints à la manifestation. Les jeunes, attendus pour la cérémonie de clôture, ont pris la direction du bus autour de de 12h30, embarquant avec eux un bon nombre de souvenirs.

Plus d’informations sur le site www.crosma.fr ou sur le Facebook

Crédit Photo: Yole365

 

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée