Valorisation touristique et extension du terminal passagers

Les clés du rayonnement international de l'Aéroport Martinique Aimé Césaire

L’Aéroport Martinique Aimé Césaire compte aujourd’hui 13 compagnies aériennes basées qui desservent désormais 18 destinations au départ de Fort-de-France.

Avec un développement à l’international particulièrement favorable, la SAMAC a entamé depuis 2015, une phase de travaux de grande envergure dont la livraison est prévue pour 2020, dotant la destination Martinique d’un aéroport performant, optimisé, répondant aux normes aéronautiques européennes et capable d’absorber un trafic de plus en plus important.

Au-delà de la modernisation et de la mise en conformité des infrastructures, l’Aéroport Martinique Aimé Césaire est l’une des premières vitrines de l’île et contribue à la promotion de la destination. L’occasion pour la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), Parrain Officiel du Tour des Yoles Rondes de Martinique pour la 6ème année consécutive, de mettre en lumière ce pan de notre patrimoine dès l’arrivée à l’aérogare.

 

Préparer la croissance du trafic de demain

Avec plus de 1,9 millions de passagers transportés en 2017, nouveau record de trafic de l’aéroport, les travaux d’agrandissement de la structure de l’aéroport actuel permettront d’atteindre les objectifs de trafic fixés par la SAMAC, soit 2 millions de passagers transportés en 2020 et 2,5 millions à horizon 2030.

 

Optimiser le traitement des passagers

Une nouvelle structure et une surface additionnelle de plus 20.000 m², pour offrir aux voyageurs une expérience agréable, sûre et permettre aux clients de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel.

 

Les travaux d’extension

  • Dix comptoirs d’enregistrement supplémentaires pour compléter les 34 actuellement en place
  • Une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional
  • Un repositionnement du filtre départ avec 8 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs vers la zone d’embarquement
  • Une passerelle d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers
  • Un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone
  • Une extension de la salle d’embarquement des vols moyen et long-courriers de 2.000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon supplémentaire pour la clientèle haute contribution
  • La création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant désormais à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément
  • Une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions
  • Un nouvel espace dédié au tri bagages

 

Les travaux de modernisation de la plateforme s’accompagnent d’innovation digitale, avec le prochain lancement d’un nouveau site internet plus intuitif, le développement des réseaux sociaux et la mise en place d’une visite virtuelle de l’aéroport permettant aux voyageurs de se familiariser avec les différents espaces du Terminal passagers avant leur arrivée.

 

 

Un impact sur le tissu économique local

Le projet d’extension du terminal passagers est confié à un groupement mené par la société INSO implantée depuis plus d’une dizaine d’année en Martinique, groupement réunissant d’une part des compétences locales comme IDEX Energie Antilles ou encore CETE en termes d’ingénierie et d’autre part l’expertise du groupe AIA en matière de conception aéroportuaire.

Soucieuse de contribuer pleinement au développement économique de l’île, la SAMAC s’assurera que les chantiers d’extension de l’aérogare impliquent le savoir-faire et l’expertise d’entreprises locales et intègrent des personnes en rupture d’insertion.

 

Réduire l’impact environnemental de l’aéroport

Au cœur des engagements de la SAMAC, le respect de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

La SAMAC poursuit avec ce projet les actions engagées avec les partenaires de la plateforme pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. Des objectifs quantifiables en matière de développement durable ont été fixés, le pilotage au sein de la SAMAC étant confié à la cellule Qualité/Environnement, en charge également de la démarche de certification ISO 50001.

 

 

L’aéroport Martinique Aimé Césaire comme outil de promotion touristique

Les touristes de séjour comme les voyageurs d’affaires se forgent très rapidement une idée sur une destination dès les premières interactions à l’aéroport. Ces premiers contacts, positifs ou négatifs, impactent durablement les sensations qu’ont les passagers d’un pays, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier séjour.

En ce sens, l’Aéroport Martinique Aimé Césaire endosse un véritable rôle d’ambassadeur du patrimoine et de la culture de l’île.

Au départ comme à l’arrivée, les touristes sont invités à découvrir les traditions de la Martinique grâce aux décorations thématiques positionnées en salle d’arrivée ou en zone publique du terminal passagers. Les animations musicales, les dégustations de produits locaux ou encore les expositions d’artistes, contribuent également à rendre l’expérience plus agréable, parfois même mémorable.

Ainsi, à l’occasion du Tour des Yoles Rondes de Martinique 2018, L’Aéroport Martinique Aimé Césaire s’est paré de yoles décoratives en salle livraison bagages et des photos de scènes de courses en zone publique.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre le Tour des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée