Un doublé d’UFR/Chanflor qui va laisser des traces

Championnat Grandes Yoles

Dimanche 29 Janvier en Baie du François, avait lieu la première manche du championnat des yoles rondes. Les deux courses habituelles au programme promettaient un beau spectacle avec le vent de force 5 orienté Est-Sud-Est.
Cette première manche, riche en rebondissements a mis le projecteur sur la présence: sur les 18 yoles engagées, 4 yoles manquent à l’appel ! En face, la yole UFR / Chanflor a répondu présent !

Retour sur les faits de course !

Course a deux voiles

Après un départ donné peu après 10h, la flottille est très vite menée par les yoles Zapetti/Appaloosa et UFR/Chanflor parties toutes deux au vent. Après un louvoyage vers la première bouée située non loin des fonds blancs, Zapetti/Appaloosa mène la course suivie de Rosette/Orange et SMEM, suivent ensuite UFR/Chanflor et Digicel/Petit Navire.
Ensuite, nombreux sont les équipages ayant fait les frais de la météo: Alu Destock/ Eden phone, Mr Bricolage et l’association Ay douvan (ex cap 110). CTDM/EDF, pourtant bien partie sera lui aussi victime d’une avarie. Au passage de la 3ème bouée, le classement en tête reste sensiblement le même, UFR/Chanflor ayant subtilisé la place à SMEM.
A la 4ème bouée, Rosette/Orange parvient à devancer la Yole Zapetti/Appaloosa après un bord mieux négocié. Derrière, Mutuelle Maregaillard et Diet Discount / Sukaru ferment la marche de la flottille réduite à seulement 8 embarcations.

Dans la longue descente vers la ligne d’arrivée s’engage alors une lutte entre les deux yoles franciscaines de tête. A l’entrée de la marina, le spectacle est de toute beauté et promet une arrivée photo finish.
Malheureusement, dans des circonstances encore à déterminer, les yoles rentrent en contact non loin du ponton de l’hôtel La riviera. Elles se retrouvent alors en travers, à l’arrêt, à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Zapetti plus au vent parvient à s’extirper de cette situation et bat en marche arrière vers la ligne d’arrivée. UFR/Chanflor, bien positionné, parvient à subtiliser la première place de la course. Rosette Orange, pris au piège, rate la ligne d’arrivée et se voit obligée de refaire un bord. Cette situation profite alors à SMEM, Digicel/Petit Navire et Brasserie Lorraine/SARA Énergies Nouvelles qui franchissent la ligne avant la yole Rosette/Orange, grand perdant de la course. Cottrell/GFA, Mutuelle Maregaillard et Diet Discount complètent le classement de cette première course.

Situation exceptionnelle pour cette première course, la décision du jury, après convocation du patron de la yole Zapetti/Appaloosa est dans appel: la yole est disqualifiée pour non respect des règles de courses liée à l’accrochage avec la yole Rosette/Orange. Coup dur pour le champion sortant qui se voit attribué 25 points !

Course à la misaine, UFR / Chanflor aux commandes

Nouveau coup de théâtre, alors que les 3 coups ont été retenti, deux yoles manquent à l’appel: Rosette/Orange et Zapetti/Appaloosa. Très vite, Rosette/Orange, se situant au niveau du centre nautique, apparait et rejoint la ligne de départ. Plus loin, Zapetti/Appaloosa surgit, sortant de la baie de presqu’île. Bien que Rosette/Orange ait pu rejoindre la ligne avant le deux coups des cinq minutes, ce n’est pas le cas de Zapetti/Appaloosa qui se voit refuser le départ de la seconde course. Après discussion avec la direction de course, le départ est alors donné via un compte à rebours par le Président de la Fédération, nommé directeur de course suite aux échanges survenus. Toutes les yoles prennent alors le départ.

Sur l’eau, très vite UFR/Chanflor prend la tête pour ne jamais s’en séparer. Derrière beaucoup plus loin, pointent les yoles Cottrell/GFA, Zapetti/Appaloosa et CTDM/EDF au coudes à coudes. Nouveau rebondissement : le signal sonore n’a pas été donné pour la yole Zapetti/Appaloosa, signe que la yole ne sera pas classée. En effet, le règlement stipule que toute yole non présente sur la ligne de départ au retentissement des deux coups ne pourra prendre le départ. Verdict final : La yole Zapetti/Appaloosa est considérée comme absente.
La yole CTDM/EDF subit un scenario assez exceptionnel : un des coursiers chute à quelques mètres de la ligne. La yole, filant à toute vitesse coupe la ligne sans ce coursier qui est ensuite ramené par un bateau suiveur. La yole sera alors classée 4ème.

A noter les bonnes places des yoles Alu Destock / Eden Phone, Association Ay Douvan et Mr Bricolage qui, suite à dessalage la première course, se rattrapent sur la seconde en finissant respectivement en 7ème, 8ème et 10ème position. Déception de taille pour la yole Brasserie Lorraine /SARA Energies Nouvelles qui n’obtient que la 11ème place.
Aucun dessalage n’est à déplorer sur cette course qui permet le classement de 14 yoles.

Résultats du combiné

1- UFR/Chanflor (1+1) 0 point
2- Digicel / Petit Navire (3+3) 6 points
3- SMEM (2+6) 8 points
4- Cottrell/GFA (6+2) 8 points
5- Rosette/Orange (5+5) 10 points
6- Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles (4+11) 15 points
7- Mutuelle Maregaillard (7+9) 16 points
8- Diet Discount/Sukaru (8+13) 21 points
9- CTDM/EDF (20+4) 24 points
10- Alu Destock/Eden Phone (20+7) 27 points
11- Association Ay Douvan (20+8) 28 points
12- Mr Bricolage (20+10) 30 points
13- Royal Fruits de Martinique (20+12) 32 points
14- Mack 2/Providence Franciscaine (30+14) 44 points
15- Zapetti/Appaloosa (25+30) 55 points
16- Association Zizitata (30+30) 60 points
17- Transports Boniface (30+30) 60 points
18- Association Bouée Lyson (30+30) 60 points

Credit Photos: Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée