UNESCO: 2019, l’année pour convaincre

Avec une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Fédération des Yoles Rondes et maintenant un nouveau projet de taille, la yole de Martinique a encore de beaux jours devant elle. L’année 2019 sera décisive dans la suite du projet de porter à l’UNESCO la yole comme un savoir faire de bonnes pratiques.

C’est officiel, tous derrière la yole de Martinique

tour-des-yoles-martinique-mercato-2017-2018-brasserie-lorraine

Sous-entendu par le chef de l’état début février lors des échanges du grand débat à l’Elysée, la nouvelle a été officialisée par les services du ministère de la Culture suite au dépôt, le 25 Mars dernier de la candidature par la France. La Yole de Martinique sera le dossier qui va représenter la France à l’UNESCO. Une première victoire qui ouvre la porte à une longue année de dure labeur pour faire connaitre et convaincre les différents experts de l’UNESCO.

En visite en Martinique à cette occasion , Franck RIESTER, Ministre de la Culture et Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer ont pu s’essayer au sport traditionnel emblématique. C’est avec l’équipage robertin UFR / Chanflor et leur célèbre patron Felix MERINE que le baptême a été réalisé dans la baie du Robert. De nombreuses personnalités ont répondu présent, dont notament Alain RICHARD, le nouveau président de la FYRM, Alfred MONTHIEU, maire du Robert ou encore Josette MANIN, député de Martinique.

Légende (gauche à droite): Patrice MONTLOUIS-FELICITE (président association Caracoli),Franck RIESTER,Annick GIRARDIN, Félix MERINE. 

Maintenant, place à l’international !

La seconde phase de la démarche commence:  cette fois avec une forte connotation internationale. En effet, les différents experts de l’UNESCO devront traiter plusieurs candidatures d’origine différentes. Le dossier ainsi présenté valorise les défis relévés pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine vers les générations futures. D’où le titre communiqué par F. RIESTER: « La yole ronde de Martinique, de la construction aux pratiques de navigation : un modèle de sauvegarde du patrimoine ».

A suivre…

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yole365, Facebook UFR Chanflor Supporters (Officiels)

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée