L’âge moyen des Yoleurs en 2017

Malgré l’affluence record qu’enregistre le Tour des Yoles au mois de Juillet-Aout, l’activité Yole Ronde en Martinique est très peu documentée. Il est vrai que quelques livres retracent l’histoire de la discipline, mais peu d’informations sont disponibles sur l’état réel des choses.

Une démarche continue dans le temps

Afin de caractériser et de documenter l’activité, Yole365 vous embarque dans des analyses de données faisant ressurgir des faits réels. Une prise de conscience qui vise à mieux maitriser le sujet global et ainsi faire avancer et perdurer la tradition.

Aujourd’hui, nous abordons le sujet de l’âge. Plusieurs questions subviennent une fois que le thème est abordé:

  • A partir de quel âge peut on faire de la yole en compétition ?
  • Quel est l’âge limite pour pratiquer ce sport ?
  • Quelle est la moyenne d’âge des yoleurs ? des yoleuses ?

Ci-dessous, la pyramide des âges des yoleurs actifs sur la saison 2016-2017.

 

Sur un échantillon de 606 yoleurs, la moyenne d’âge est de 34,4 ans. Une tendance confirmée par le graphique puisque la plus grande population (24%) de yoleurs se trouve entre 26 et 35 ans. De façon plus large, 65% des yoleurs ont entre 19 et 45 ans.

 

L’âge compte-il vraiment ?

Le plus jeune

Issu de la yole SMEM, association Fem&Hom à la barre, le plus jeune yoleur licencié était âgé en 2017 de 10 ans. Engagé sur la bébé yole « JJ », il fait parti du lot des soixante mineurs engagés dans la compétition. Un chiffre qui devrait rassurer les parents souhaitant initier leur enfant à la voile traditionnelle.

Au sein de l’associaton Gommier & Traditions, des stages de voiles sont réalisés régulièrement pour sensibiliser très tôt les jeunes à la pratique du sport traditionnel. Yole, Gommier ou Bébé Yole, tous les supports sont disponibles pour faire ses premiers bords en toute sécurité.

Le doyen

Il n’est plus a présenter. Auteur d’un tour exceptionnel cette année, il figure parmi les Mapipis. Aux commandes de la yole Ay Douvan avec le jeune Marc-Emmanuel FLORIAN, Albert EMMERANCIENNE est la figure emblématique de ce sport. Agé cette année de 74 ans, il est le doyen actif de la discipline. Un exploit sportif dont lui seul a le secret.

Sera t-il présent à la prochaine Pagaie des Mapipis ? La réponse le 13 Janvier 2019

Les yoleuses plus jeunes que les yoleurs

La part des femmes dans le monde de la yole est relativement faible. On compte 23 femmes (4%) contre 583 hommes (96%) en 2017. Une tendance qui tend à changer, nous reviendrons sur le sujet dans un prochain article.

L’âge moyen des femmes reste cependant moins élevé que l’âge des hommes. Une moyenne à 29 ans contre 34,5 chez les hommes. Un écart significatif qui doit certainement traduire des difficultés à conjuguer vie professionnelle, vie familiale et activité physique.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Credits Photo : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée