3 conseils qui pourront servir pour la finale et pour le Tour

  • Accueil
  • Yole365
  • 3 conseils qui pourront servir pour la finale et pour le Tour

La finale du championnat devrait, ce dimanche retenir l’attention du monde de la yole. Avec deux points d’écart entre les deux premiers, rien n’est joué. Pour couronner le tout, les conditions météorologiques viennent rajouter un piment aux épreuves. Il est attendu un vent très soutenu à Trinité: 16 noeuds en moyenne, des rafales à plus de 20 noeuds pour un vent Nord-Est. Si la course n’est pas annulée, ci-dessous, trois règles de bonne conduite pour passer une bonne finale. Dans tous les cas, ces conseils serviront aussi bien pour le Tour.

1- Attachez vos cabris et soyez prêts !

La dernière journée du championnat à Sainte-Luce a montré plusieurs aspects qu’il faut prendre en compte par fort vent. En effet, le matériel et les hommes sont mis à rude épreuve. Un minimum de préparation est donc requis avant dimanche. Il est donc préférable de faire une bonne vérification de votre matériel pour être sur qu’il résistera aux rafales de vent pouvant dépasser les 20 noeuds.

Le Gréement et les accessoires : pensez à vérifier l’état de vos voiles, les plus fragiles, celles présentant des trous ou anciennes réparations peuvent facilement se déchirer. Vérifiez les coutures des points d’écoute et le jour J, n’hésitez pas à sécuriser ces zones. Nautitan est le parfait exemple à Sainte-Luce, le point d’écoute reliant la voile à la vergue a lâché: abandon forcé ! Depuis quelques courses, nous assistons à de nombreux bris de vergue. Les mâts et les vergues sont des points essentiels du gréement qui doivent eux aussi être passés en revue, tout comme les bois dressés, la pagaie et le palan. La finalité de ce contrôle technique d’avant course est d’éviter l’avarie.

Les hommes de l’équipage : à ce stade de la saison, le niveau technique des équipages est quasiment arrivé à son sommet. Dans la dernière ligne droite avant le tour, un mot d’ordre prime: la cohésion. Consolidez vos liens au sein de l’équipage, prenez des nouvelles de vos coéquipiers. Dans des situations de fort vent, la tension est palpable. Les équipages affichant une bonne cohésion sont le plus souvent à même de faire les bons choix au bon moment !

N’attendez pas dimanche, dès aujourd’hui, vous avez en main une grande part de votre résultat de cette finale !

 

2- Impératif : ne pas couler !

C’est la dernière compétition avant le Tour. Finir le championnat sur une bonne note est un avantage non négligeable pour bien attaquer le Tour. De plus, le championnat est une course aux points contrairement au Tour qui est une compétition qui se gagne  au temps. L’objectif dimanche est de couper la ligne avec la voile à poste sur le bateau. Réussir cet objectif est déja un premier pas qui permettra une autosatisfaction. Le résultat sur le papier dépendra de vous, mais aussi de vos adversaires !

Rappel : Le meilleur dans ce genre de conditions n’est pas forcément le plus fort, mais plutôt celui qui fait le moins d’erreurs. A ce jour, les trois premiers au classement n’ont pas coulé sur cette compétition. Ils comptabilisent moins de 60 points au total et affichent un écart de 14 points entre le 1er et le 3ème. Le quatrième pointe à plus de 80 points.

 

3- Choisir la bonne surface de voile

C’est 50% du résultat. Le choix de voile annonce avant le départ vos intentions mais aussi votre prise de risque. Plus le vent est fort, plus la surface de voile conseillée diminue. Plus le vent est faible, plus la surface de voile conseillée augmente. Dans tous les cas, cette prise de décision résulte d’une concertation très fine entre les principaux acteurs de chaque yole. Le choix final traduit une confiance en son matériel, une confiance en ses hommes mais aussi, une maitrise du niveau de risque pris.

Recommandation Yole365: pour un vent établi à 16 noeuds et des rafales à plus de 20 noeuds, les surfaces de voile ne devraient pas excéder les 50m2.

 

Restez informé en temps réel

Découvrez les étapes du Tour des Yoles 2019: 35ème Tour de Martinique

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photos : Yoles365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée