La Yole martiniquaise au patrimoine de l’UNESCO ?

C’est le pari que souhaite relever le comité de pilotage de la candidature de la yole de Martinique mené par Edouard TINAUGUS. Un projet qui pourrait donner un nouveau souffle à l’activité, autant sur le plan sportif mais aussi sur le plan touristique et économique. Un bienfait qui valoriserait la discipline comme un patrimoine porté par toute une population et favoriserait l’attractivité du territoire.

 

Un premier pas au patrimoine immatériel et culturel de la France

Cette action s’inscrit dans la continuité de la récente annonce de l’entrée de la yole ronde à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel de la France. En Janvier dernier, E. TINAUGUS relatait son parcours long de six années pour arriver à cette satisfaction. Robertin passionné de la yole, il a réussi à faire reconnaitre le savoir-faire des charpentiers de marine et le mode de navigation de cette embarcation.

Nous lui avons donné la parole lors de nos récents ITW, venez découvrir le visage d’un homme de l’ombre ICI.

 

Maintenant l’UNESCO !

Un palier qui semble maintenant à la portée de ce comité. Divisé en deux sous-comités, un en Martinique et un à Paris, pour mieux fédérer les actions, c’est entouré de tout l’univers de la yole que ce comité entend maintenant viser l’UNESCO. Un projet fédérateur qui rassemble le monde sportif, le monde du tourisme mais aussi le monde de la culture et de l’histoire. La parole aux élus puisque la candidature est aussi soutenue par la députée Josette MANIN et le sous-préfet de Trinité et Saint-Pierre, Emmanuel BAFFOUR.

Le monde sportif est représenté par beaux noms qui se sont ralliés à la cause : Felix MERINE, Joseph MAS (dit Athon) ou Max BONARD (Président Association Las Palmas). Mais aussi les femmes, Maryse LAMON et Lisette TARRIEU, les premières femmes à avoir effectué le tour, sont aussi de la partie.

La bible vivante de la yole, Laurent URSULET est venu accompagné de son frère Henry URSULET, moins connu et pourtant… il fait partie des pionniers qui ont réalisé les premiers tours de l’île en 1966, 1967 et 1968 ! ! Raymond MARIE, ancien président de la Société des Yoles vient aussi porter main forte, tout comme Jean TRUDO.

La branche touristique, encore peu développée, est représentée par Georges-Henri LAGIER (Alizé Yoles) et Joseph ARVIGNE  (AJ Yoles). Des emblèmes qui ne demandent qu’à promouvoir la discipline au-delà de nos frontières !

 

La Transition Intergénérationnelle et la dynamique Socio-culturelle

Ce sont les thématiques choisies par le comité pour défendre la candidature auprès de l’UNESCO. Le dossier, illustré par des photos et une vidéo devra être fin prêt pour le mois de février 2018 s’il veut faire partie des dossiers retenus pour l’année. Des actions sont prévues toute au long de l’année pendant l’instruction du dossier… à suivre !

Le comité a besoin de vous

Pour compléter le dossier, l’UNESCO autorise le soutien des volontaires. Ainsi, le comité a besoin du soutien de toute la population martiniquaise pour défendre la candidature de la yole martiniquaise : lettre de soutien, pétition publique, lettre de recommandation, formulaire de consentement libre… autant de moyens qui peuvent favoriser une issue positive à cette démarche.

Remarque : les surnoms ou pseudos ne sont pas autorisés, donc soyez franc et mettez vos noms, prénoms et coordonnées afin que votre contribution soit réellement bénéfique.

Je veux apporter ma contribution !

Rien de plus simple, il existe plusieurs façons de devenir contributeur.

  • Action isolée

Quel que soit votre qualification ou appartenance, si vous souhaitez soutenir le dossier, nous vous invitons à vous rapprocher d’une des associations en fonction de vos affinités ou de votre ville de rattachement. Vous pouvez trouver les coordonnées de toutes les associations sur notre site dans la rubrique Equipage.

Vous pouvez aussi télécharger un des documents ci-dessous :

Lettres de Soutien: Modèle 1Modele 2Modèle 3

Formulaire de consentement

  • Action de groupe

Entreprise, association, école, collectivité, groupe de musique ou autre groupe formé, nous vous invitons à télécharger la pétition publique ci-dessous et de la compléter par le plus grand nombre. N’oubliez pas, le remplissage électronique n’étant pas accepté, il nous faut obligatoirement des versions manuscrites avec des vrais coordonnées et signatures !

Pétition Publique

A qui adresser les documents ?

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout élément complémentaire via notre page Facebook.

 

Crédit Photo couverture : www.rts.ch
Crédit Photos Corps Mail : Yole365

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée