Route du Rhum en Guadeloupe & Martinique Flying Regatta

  • Accueil
  • Yole365
  • Route du Rhum en Guadeloupe & Martinique Flying Regatta

Le monde de la voile connait un fort intérêt dans les îles soeurs depuis l’arrivée, dimanche dernier de la 11ème édition de la Route du Rhum. S’en suit à partir de demain 17 Novembre, la première édition de la Martinique Flying Regatta, une manifestation à ne pas rater.

 

« Je n’ai pas beaucoup de mérite, le bateau gagne à chaque fois, si je ne gagnais pas j’étais un âne »
F. JOYON, vainqueur de la route du Rhum 2018

Avec à la clé un record sur la Route du Rhum, Francis JOYON a réalisé un exploit qui restera gravé dans l’histoire de la transatlantique. En effet, non seulement il est auteur d’un retour exceptionnel sur les derniers miles de courses, mais en plus, il navigue sur un bateau vieux de 12 ans. Il ne s’agit pas de n’importe quel bateau puisque que ce même bateau a remporté la Route du Rhum en 2010 (Franck CAMMAS – Groupama) et 2014 (Loïc PEYRON – Banque Populaire 7).

Ce marin légendaire de 62 ans vient mettre un nouveau temps de référence : 7 jours 14 heures 21 Minutes et 47 Secondes, soit 47 minutes de mieux que Loïc PEYRON.

Cette victoire d’un bateau d’une ancienne génération vient remettre sur le tapis la course à l’innovation. Les bateaux « volants » ont connus beaucoup de déboires sur cette édition des 40 ans de la Route du Rhum. Le récent vainqueur admet que la mer dit « casse-bateau » a été l’une des principales raisons de tous ces déboires. Rajoutant au passage :

« J’ai eu beaucoup de petits problèmes… L’avantage d’un bateau qui a beaucoup vécu, c’est que tout ce qui pouvait casser à déjà cassé, donc c’est assez fiable ! »

En Martinique, place à la Martinique Flying Regatta

La tendance est affichée, les bateaux et supports de voile volants seront de sortie. Pour cette première édition de cette manifestation réservée exclusivement aux embarcations à foil, ce sont plus de 50 participants qui sont attendus dès demain 17 Novembre à Fort-de-France. Au programme, du KiteFoil, du Moth, du WindFoil, du OneFly et Easy to Fly.

A noter la participation exceptionnelle du mythique GC32, réplique miniature des embarcations de la dernière édition de l’América’s Cup.

Retrouvez le programme :

  • Samedi 17 Novembre : Entrainement individuel et journée de lancement
  • Dimanche 18 Novembre : Entrainement individuel et démonstrations
  • Lundi 19 Novembre : Journée découverte de la Martinique
  • Mardi 20 Novembre : Début des régates officielles
  • Mercredi 21 Novembre : Journée raid en Baie de Fort de France – soirée diner des skippers
  • Jeudi 22 – Vendredi 23 Novembre : Régates officielles
  • Samedi 24 Novembre : Fin des régates – remise des prix – soirée

Vous pouvez télécharger le programme officiel ICI.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation.

 

Restez informé en temps réel

Téléchargez l’application Yole365 pour suivre toute l’actualité des Yoles –> https://yole365.app.link/

Crédit Photo : America’s Cup, OneFly.fr, Route du Rhum

Partager cet article

X

Tapez votre recherche et validez par entrée